Atelier Découverte des Pratiques Narratives

 

Quand les mots suggèrent des images et inversement.

 

Originaires d'Australie et de Nouvelle Zélande, les pratiques narratives se sont développées il y a trente ans sous l'impulsion de Michaël White et David Epston. 

D'abord répandues dans le domaine thérapeutique, cette approche commence timidement à s'appliquer au coaching pour lequel elle constitue pourtant un magnifique champ d'investigation.

 

Notre identité se construit à partir de nos relations et des histoires que nous nous racontons. L'approche narrative vise à déconstruire nos histoires dominantes focalisées sur nos problèmes et nos blocages en les substituant par d'autres plus inspirantes (enfouies au plus profond de nous) afin de se les réapproprier et de redevenir auteur de notre propre vie.      

Cette journée Découverte vous permettra d'aborder les grands axes que nous enseignent les pratiques narratives.       

De la théorie, certes, mais surtout de la pratique immédiate. Vous repartirez déjà avec des outils concrets facilement transposables dans votre pratique personnelle et professionnelle quotidienne. 

Pour qui ? Pour tous les professionnels de l'accompagnement et toute personne en quête de reconnexion avec elle-même.  

 Atelier Invitation au voyage de vie

 

La métaphore du voyage est un beau moyen d’aborder toutes les transitions de vie personnelles ou professionnelles :  recherche d’emploi, réorientation professionnelle, départ à la retraite, transition du milieu de vie, confiance en soi,  gestion du stress, gestion de la maladie, burn-out …

 

Le voyage de vie parle à tout le monde (jeunes, seniors, salariés, managers…) et libère facilement la parole. Il permet d’entrer très vite de plain-pied au cœur des expériences de vie des personnes accompagnées.

 

Que ce soit en individuel ou en collectif, le thème du voyage s’adapte à toutes les problématiques et met de suite la personne à l’aise et en mouvement. Elle revisite non seulement le chemin parcouru jusque-là pour en tirer des ressources sous-estimées.  Mais elle prend également conscience de l’histoire racontée (le discours) autour de ce voyage. Le voyage prépare aussi la route menant à la prochaine étape et enclenche le changement.    

Le thème du voyage intègre d’autres symboliques telles que les destinations visitées, les lieux préférés, les souvenirs de voyage, les compagnons de route, la boussole, les incidents de parcours, le kit de survie …  

 

Le voyage de vie peut encore être abordé à partir d’angles de vue différents et décliné de diverses manières :

  • inspiré du Voyage du Héros de Joseph Campbell dans le cadre de ses recherches sur les mythes à travers les âges et les cultures (approche développée ensuite par  Robert Dilts et Stephen Gilligan) ;
  • imaginé selon le Chemin de vie de Dan Millman, en s’appuyant sur la Sagesse du nombre de naissance dans la Grèce Antique, pour découvrir et accomplir son but de vie ;
  • selon l’approche narrative élaborée par David Denborough 

-      Quels qu’en soient l’approche, les itinéraires de vie et les destinations futures, le voyage de vie apportera tant à son auteur qu’à celui qui l’accompagne un trésor inestimable : celui de la découverte de soi et de la quête de sens qui, à lui seul, vaut le détour.

 

Embarquez dans l’un de ces voyages en ma compagnie. Et partez à la rencontre de vous-même, en revisitant le chemin parcouru pour y puiser la clé de votre prochaine destination.