Orientation scolaire Simplissimots

Orientation scolaire

 

Près d'un jeune sur deux choisit son orientation d'études pour de mauvaises raisons : pour faire plaisir aux parents, suivre un ami dans une même école ou université, par défaut (manque d'informations) ou par facilité, parce que la filière est porteuse d'emploi ... avec pour conséquences concrètes une baisse de motivation,  des échecs , une perte de confiance, voire du décrochage. Cela peut même se répéter plusieurs années de suite.  

Alors autant gagner du temps en optant directement pour un accompagnement professionnel personnalisé, axé non pas un choix d'école et d'options ou sur un simple test de personnalité mais bien sur un projet fondamental et réfléchi de vie

 

Le parcours d'orientation :

  • offre au jeune un espace privilégié et bienveillant d'écoute et d'expression ;
  • vise une meilleure connaissance de lui-même ; 
  • lui permet de se connecter à ses valeurs, ses forces, ses talents et ses rêves pour une plus grande confiance en ses capacités et une profonde motivation ;
  • l'aide à élargir sa vision du monde professionnel afin d'élaborer le projet de vie qui lui correspond vraiment ;
  • lui donne des clés pour choisir en conscience la meilleure façon de le concrétiser.

      L'accompagnement cible prioritairement les jeunes de 16 à 25 ans. 

      Le parcours se compose de 6 séances de coaching assorti de préparations entre les séances. Son aboutissement relève d'une implication volontaire et totale du jeune. 


Coaching scolaire

 

Le coaching scolaire aide le jeune à devenir autonome dans le cadre de ses études, mais souvent aussi bien au-delà. Contrairement à un professeur particulier qui va le soutenir dans une matière déterminée, le coach scolaire va travailler avec le jeune des thématiques plus globales telles que : 

  • l'organisation du travail (planification, synthétisation, mémorisation) et l'efficacité personnelle pour faciliter l'apprentissage (en prenant notamment en compte son mode privilégié d'apprentissage tiré de la théorie des intelligences multiples d'Howard Gardner et ses ressources personnelles) ;
  • la confiance en soi et la gestion du stress et des émotions ;
  • la motivation versus la procrastination ;
  • la communication (prise de parole, prise de notes...) ;
  • ainsi que son environnement (son cadre de vie, ses activités et ses relations) ;
  • les blocages, les croyances limitantes, voire même les addictions qui peuvent entraver sa progression...

A l'aide d'un diagnostic et d'outils adaptés et ludiques, le jeune va définir son objectif prioritaire et mettre en œuvre un plan d'action concret dont il pourra rapidement évaluer les résultats.

 

L'accompagnement cible prioritairement les jeunes de 15 à 25 ans (depuis le secondaire jusqu'aux études supérieures, quelle que soit la filière d'enseignement). 

Un focus sur la réalisation du travail de fin d'études et sa défense orale peut aussi s'inscrire dans ce registre.

La durée du parcours dépend de la problématique amenée par le jeune.  Son aboutissement relève d'une implication volontaire et totale du jeune.