Les pratiques narratives
Inspiré de l'approche narrative élaborée par Michaël White et David Epston, le coaching narratif s’intéresse à notre histoire identitaire et aux récits que nous produisons en permanence.
Ces récits peuvent soit nous enfermer, soit nous libérer. Mais le plus souvent, nous privilégions des histoires dominantes empruntes de croyances limitantes et focalisées sur les problèmes.
A partir d’un questionnement spécifique et d’outils métaphoriques, le coaching narratif se focalise non pas sur les problèmes mais, au contraire, sur les compétences et les ressources déployées par les personnes et les groupes pour leur permettre de dépasser ceux-ci.
L’accompagnement narratif va s’attacher au discours de la personne. A partir de fines traces souvent subtiles et enfouies, issues de ces histoires dominantes, d’autres histoires alternatives positives vont pouvoir émerger. La personne en prend progressivement conscience. Elle peut alors modifier sa vision du monde et découvrir de nouvelles possibilités d’action.
Principales clés de l'approche narrative
Pascale Eysenbrands - Simplissimots
16 Clos de la Gala - 1490 Court-Saint-Etienne
+32 (0)496/67.38.41 - pascale.simplissimots@gmail.com
TVA BE 0846.822.866